FAQ Maison Fouquet

FABRICATION CHOCOLATS – CONFISERIES

 

Utilisez-vous des matières premières certifiées BIO ? 

Certains de nos produits sont confectionnés à partir de matières premières BIO, c’est le cas notamment de nos confitures (abricots, framboises, figues, myrtilles, cerises, quatre fruits rouges, fraises), par exemple. Tous nos produits BIO bénéficient du label qui certifie une production dans les règles de la certification biologique. 

Toutes nos matières premières sont sélectionnées par nous avec soin, pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles, dans les meilleures productions mondiales ou les meilleurs producteurs français, pour produire les meilleurs chocolats et confiseries.

Comment et où sont fabriqués vos produits ? 

La Maison Fouquet bénéficie de deux labels certifiant la fabrication de ces produits, un selon des méthodes ancestrales (label EPV : Entreprise du Patrimoine Vivant)  et l’autre selon le lieu de fabrication (label “Fabriqué à Paris).  

Ces deux labels permettent à nos clients de faire vivre notre savoir-faire ancestral, celui de la chocolaterie et de la confiserie, et ainsi privilégier le circuit court (pour les Parisiens) et de consommer “Made in France” pour notre clientèle nationale et internationale. 

Tous nos produits sont fabriqués selon des méthodes ancestrales et traditionnelles (comme la confection des caramels, pralinés entre autres dans de grands chaudrons en cuivre) et nous transformons les matières premières, que nous sélectionnons, dans nos ateliers à Paris. 

D’où proviennent vos marrons ? 

Pour la période de Noël, les marrons glacés sont Rois, sur la table de la veillée. C’est pour cette raison que la Maison Fouquet sélectionne les meilleures châtaignes pour confectionner ses délicieux marrons glacés.

Nos marrons proviennent du nord de l’Italie, plus spécifiquement de la région de Turin. C’est dans cette région que l’on trouve les meilleurs marrons au monde. 

Les marrons de Turin contiennent un taux de farine moindre et offrent un goût de châtaigne beaucoup plus prononcé. 

De ces marrons d’exception, s’ajoute l’art du confisage et du glaçage de la Maison Fouquet, selon des méthodes ancestrales, vous dégusterez, sur votre table de Noël, des marrons peu sucrés et de grande qualité. 

 

 

LES PRODUITS DE LA MAISON FOUQUET

 

Comment se renseigner sur la possible présence d’allergènes dans vos chocolats/confiseries ? 

Sur notre site internet, lorsque vous cliquez sur un de nos produits, un onglet y est dédié pour vous informer d’une éventuelle présence d’allergènes. 

En boutique, l’information des allergènes se trouve sur l’étiquette produit, mais vous pouvez également demander à notre personnel tout renseignement complémentaire. 

Pour toutes questions, n’hésitez pas à demander à votre boutique ou prenez contact avec notre service client : diane.huvelin-confland@fouquet.fr .

La lécithine de soja, rentre-t-elle dans la confection de vos chocolats/confiseries ? 

Il est vrai que nous utilisons de la lécithine de soja, dans certains de nos produits, comme nos marrons glacés ou encore dans la confection de nos chocolats, notamment pour les couvertures. 

Il faut savoir que cet émulsifiant nous permet d’améliorer le mélange des ingrédients (pâte de cacao, beurre de cacao, sucre, lait…) lors du conchage (procédé d’affinage du chocolat). 

La lécithine garantit ainsi une meilleure fixation du sucre et du lait au beurre de cacao. Elle donne une meilleure apparence et permet une durée plus longue de conservation.

Certains de vos produits contiennent-ils de l’arachide ? 

Vous pouvez regarder les allergènes, sur la fiche produit de chacun de nos chocolats et confiseries, afin d’identifier la présence d’arachide. En revanche, certaines de nos matières premières peuvent mentionner la présence de traces possibles d’arachide à l’intérieur. 

Nous vous conseillons de vous diriger directement vers notre service client qui saura vous apporter de plus amples informations sur chaque produit. 

 

CONSEILS DE CONSERVATION & DÉGUSTATION

 

Combien de temps vos chocolats se conservent-ils ? Et comment dois-je les conserver ? 

Sur notre site internet, sur chaque fiche produit, un onglet “dégustation et conservation” vous indique des méthodes, températures idéales à la conservation ainsi qu’une durée conseillée de consommation (après achat). 

À la réception de votre commande ou en boutique, la DLUO (date limite d’utilisation optimale) de nos chocolats est indiquée sous chaque produit. Nous vous conseillons fortement de consommer nos produits avant cette date. Au-delà de cette date, les propriétés gustatives peuvent être altérées. Néanmoins, nos chocolats resteront encore consommables. 

Nous vous recommandons de les conserver dans un endroit frais compris entre 16 et 18°C, à l’abri de toute source de lumière.

Est-il possible de conserver une boite de chocolats dans le réfrigérateur ? 

Il est tout à fait possible de conserver vos chocolats dans votre réfrigérateur.

Si vous décidez de les conserver au réfrigérateur, nous vous conseillons de les garder dans leur emballage d’origine, et de préférence dans le bac à fruits/légumes.

Si vous avez déjà ouvert la boite ou le sachet de chocolats, nous vous conseillons fortement de les mettre dans une boîte hermétique, afin de ne pas absorber les odeurs extérieures. En effet, le chocolat absorbe facilement les substances liposolubles, comme les arômes de fromage, de poisson, et de viande. Dans ce cas là, le chocolat aura perdu de ses qualités gustatives, et aura un goût de « vieux ».

La conservation au réfrigérateur est conseillée pour les chocolats fourrés, au praliné ou à la crème.

Pour le déguster, il est recommandé de le sortir 2 heures avant. Le chocolat se consomme à température ambiante. 

Dans tous les cas, quelle que soit la méthode de conservation, le chocolat doit être consommé assez rapidement, pas plus de 2 mois.

Puis-je congeler mes chocolats ? 

Trop de chocolats, ou envie de laisser des chocolats pour une date spécifique ? La congélation des chocolats est tout à fait possible !

En les conservant à une température de -18 °C, les qualités gustatives des chocolats résistent bien.

Comme tout produit, avec une congélation trop longue dans le temps, les qualités gustatives diminuent. Ne laissez pas vos chocolats trop longtemps dans votre congélateur.

 

COMMANDE CHOCOLATS FOUQUET

 

Les produits de la Maison Fouquet sont-ils tous disponibles à la vente en ligne ? 

Certains de nos produits ne sont pas disponibles, en ligne, pour des raisons logistiques et de transport, ou tout simplement, car leur mise en vente sur le site internet est encore en cours. Mais vous pouvez trouver tous nos produits dans l’une de nos deux boutiques parisienne.

Quels sont les modes et délais de livraison de vos produits? 

Nous livrons sur Paris intra-muros et les Hauts-de-Seine, gratuitement* à partir de 50 euros d’achat sur notre site internet. Le délai de livraison varie en fonction de votre commande et de nos stocks. Il faut en général prévoir maximum 3 jours ouvré pour la livraison.

Nous vous livrons également en France Métropolitaine avec Colissimo, en 3 jours ouvrés, au tarif unique de 6 euros. Le délai de livraison varie en fonction de votre commande et de nos stocks. Entre la préparation de votre commande et la livraison, nous pouvons vous livrer sous 7 jours ouvrés.

Enfin, le retrait en boutique est tout à fait possible. Commandez en ligne, ou par téléphone, et venez récupérer votre commande dans l’une de nos boutiques. Votre commande sera disponible le jour même (en fonction de nos stocks et de l’heure de commande).

*La gratuité s’applique en fonction de l’arrondissement parisien et de la ville des Hauts-de-Seine, merci d’avance pour votre compréhension.

Est-il possible de créer son propre assortiment ? 

Oui, il est tout à fait possible de créer son propre assortiment. N’hésitez pas à contacter notre service client : diane.huvelin-confland@fouquet.fr et à nous faire parvenir votre demande. Nous répondrons à votre demande, dans les plus brefs délais.